Le Sunmudo, art martial zen

Le Sunmudo, art martial zen

Représentation de Sunmudo au temple Golgulsa

Représentation de Sunmudo au temple Golgulsa (avril 2015)

Le Sunmudo (선무도) est un art martial mêlant méditation et techniques de combat. Le nom même du Sunmudo signifie « Art martial Zen » en coréen. Il aurait été créé pendant la période du royaume de Shilla, à l’époque où les moines avaient le devoir de guider spirituellement le peuple, mais aussi parfois de le protéger. La Corée ayant été attaquée maintes fois par différents pays étrangers (et notamment avec l’invasion japonaise au 16ème siècle), les moines eurent souvent l’occasion d’utiliser ces techniques qui rappellent son voisin, le Taekwondo, mais aussi le Yoga.

Représentation de Sunmudo au temple Golgulsa (avril 2015)

Représentation de Sunmudo au temple Golgulsa (avril 2015)

Au 20ème siècle, le Sunmundo revînt en force dans le temple de Beomeosa, à Busan (dans le sud de la Corée) et est enfin enseigné au grand public. Dans les années 1990, à quelques kilomètres de là, le temple Golgulsa devînt le quartier général de cet art martial zen et il est aujourd’hui encore possible de s’initier au Sunmudo en effectuant un Temple Stay dans ce temple. De nombreux étrangers ont déjà tenté l’expérience, et certains ont tellement apprécié l’expérience qu’ils ont décidé de se former de manière extrêmement intensive en restant vivre au temple. C’est le cas de quelques français qui habitent maintenant sur place et, tout en s’entraînant eux-mêmes tous les jours avec les plus grands maîtres de la discipline, initient également les participants de Temple Stay à leur passion.

Ecole de Sunmudo du temple Golgulsa, à Busan.

Ecole de Sunmudo du temple Golgulsa, à Busan.

En 1998, Fréderic Foubert a rapporté les techniques coréennes du Sunmudo en France et a créé l’école française et européenne de sunmudo. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les écoles enseignant le Sunmundo dans le monde sur le site internet de l’école française.

Pour plus d’informations sur le Sunmudo en Corée et si un Temple Stay à Golgulsa vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le site du temple.

meyluzine – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6