Le saviez-vous? L’archipel géant d’Indonésie

Volcan indonésienL’Asie est un grand continent. Elle se compose de plusieurs pays dont la Chine, le Japon, les Corées, le Vietnam et l’Inde et une myriade d’autre. Même la Russie se trouve en partie en Asie. Cette grande masse de terre compacte regroupe la majorité de la population mondiale. Pourtant, un de ses pays se trouve bien loin au sud.

Située entre l’océan Indien et l’océan Pacifique Nord, l’Indonésie est bien connue dans le monde comme le pays composé intégralement d’île. À première vue, ça ne semble pas extraordinaire, mais détrompez-vous. Ce pays transcontinental est gigantesque!

INDONÉSIE CARTEL’archipel asiatique est composé de 13 466 îles, couvrant un total de 1 904 569 km2. Cela fait de l’Indonésie le 15e plus grand pays au monde et le 4e plus peuplé. Ses quatre plus grandes îles sont celles de Célèbes, Sumatra, Kalimantan et la Nouvelle-Guinée.

Selon le service de cartographie en ligne Google Maps, un voyage en avion de Medan à Merauke (deux villes de chaque côté du pays) peut prendre environ 12 heures et 10 minutes. Cependant, de ses 13 466 îles, seules 6 000 sont habitées! Donc seul 41% de son territoire est habité.

 

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2147rank.html

http://www.unc.edu/~rowlett/lighthouse/idbb.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indon%C3%A9sie#G.C3.A9ographie_physique

 

Mr. Foster – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6