Le saviez-vous ? Un coq, un dragon et une paire de cornes

Le saviez-vous ? Un coq, un dragon et une paire de cornes

Zodiaque

Qui connaît son zodiaque chinois ? Quant à moi, c’est le coq. Quelle coïncidence, n’est-ce pas ? Saviez-vous que l’histoire du zodiaque est remplie d’histoires et d’anecdotes souvent très imagées pour expliquer de petits détails ? Par exemple, la rivalité entre le chat et le rat, la position des animaux dans le calendrier ou bien pourquoi le coq chante-t-il chaque matin à l’aube ? C’est justement cette dernière qui nous intéresse.

Il y a longtemps, l’Empereur de Jade (dieu suprême dans la mythologie chinoise) organisa un calendrier et devait choisir douze animaux pour monter avec lui aux cieux. Les versions sont multiples à savoir comment ils furent choisis et placés en ordre, soit par une course ou par l’arbitrage du porc ou simplement par la décision de l’Empereur de Jade. Selon une version, après la victoire du rat et du bœuf en première et deuxième place, le tigre et le dragon s’offusquèrent et s’enragèrent. Le singe calma le tigre en peinturant le symbole chinois du « roi » sur son front (王) et le coq, possédant une paire de cornes d’or majestueuses, les prêta au dragon pour qu’il se rassérène.

Statues d'un coq et d'un dragon chinois.

Statues d’un coq et d’un dragon chinois.

Cependant, lorsque le coq exigea le retour de son bien, le dragon s’envola vers les cieux en disant à l’oiseau qu’il retrouverait ses cornes « lorsque le Soleil se lèvera à l’ouest ». Depuis, tous les coqs terrestres chantent à l’aube pour que l’astre du matin se lève de l’autre côté en mémoire du coq du zodiaque chinois. D’ailleurs, « cocorico » en mandarin (bàoxiǎo) se dit presque de la même façon que « corne » (hàojiǎo).

Le dragon envie le panache du coq.

Le dragon envie le panache du coq.

https://translate.google.ca/translate?sl=zh-CN&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fweb.archive.org%2Fweb%2F20091026151809%2Fhttp%3A%2F%2Fhk.geocities.com%2Fothertopic_leo%2Fyear.htm&edit-text=&act=url

http://www.publishersweekly.com/978-0-8234-1385-0

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise#L.C3.A9gendes

http://www.jvgruat.com/Chine/shengxiaogushi.htm

Mr. Foster – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6