Le saviez-vous? Le Bhoutan : pays du bonheur et sans fumée

Le saviez-vous? Le Bhoutan : pays du bonheur et sans fumée

Cigarette brûlant

Tout le monde le sait, la cigarette est mauvaise pour la santé. Cancer de la bouche, de la gorge, des poumons et autres maladies peuvent être liées à la consommation de tabac. En Asie, le plus grand consommateur se trouve être le Japon (avec en moyenne 2’028 cigarettes par année par adulte) et le plus bas étant l’Inde (99 cigarettes par année par adulte). Pourtant, il y a dix ans déjà, un pays a criminalisé la vente de cigarettes : il s’agit du Bhoutan!

Taktshang est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan.

Taktshang est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan.

Le 17 décembre 2014, le petit royaume himalayen a rendu illégal la vente de cigarettes, de cigares et de tabac à chiquer, une première mondiale. Pendant la fête nationale, une pile de cigarettes fut brûlée par le Premier ministre Yeshey Zimba, geste symbolique qui souligna la mise en place de cette nouvelle loi anti-cigarette.

Le ministre de l'Union pour le Commerce et l'Industrie, Kamal Nath (à droite) avec le Premier ministre, Yeshey Zimba (à gauche) à New Delhi le 28 Juillet 2006, avec Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, roi du Bhoutan (centre).

Le ministre de l’Union pour le Commerce et l’Industrie, Kamal Nath (à droite) avec le Premier ministre, Yeshey Zimba (à gauche) à New Delhi le 28 Juillet 2006, avec Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, roi du Bhoutan (centre).

En effet, la vente de tabac peut coûter jusqu’à 223 dollars (10’000 Nu bhoutanais) à un commerçant qui se fait prendre, certains risquant même cinq ans de prison selon certaines sources. Une tournure radicale pour maximiser la santé de ses citoyens. Cependant, la consommation, elle, n’est en rien illégale. Le gouvernement bhoutanais a souligné que les citoyens avaient toujours le droit de fumer et de chiquer leur tabac, « tant qu’ils l’achètent hors du pays et qu’ils paient les taxes ».

Si l’envie vous prend de visiter le Bhoutan un jour, il vaudrait mieux laisser vos cigarettes chez vous.

 

http://www.lalibre.be/actu/international/le-bhoutan-1er-pays-a-interdire-la-vente-de-tabac-51b88769e4b0de6db9ab536f

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201110/13/01-4456749-bhoutan-les-fumeurs-persona-non-grata-au-pays-du-bonheur.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_tabagisme

Mr. Foster – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


2 Comments

  1. Avatar
    Jaxter juin 18, 2015

    « Si l’envie vous prend de visiter le Bhoutan un jour, il vaudrait mieux laisser vos cigarettes chez vous. »

    Bah alors c’est contradictoire avec la phrase d’avant : « les citoyens avaient toujours le droit de fumer et de chiquer leur tabac, « tant qu’ils l’achètent hors du pays et qu’ils paient les taxes » !

  2. Avatar
    Mr. Foster juin 19, 2015

    Oui, tu as bien raison. Cela semble très contradictoire dit comme ça. J’ai oublié de mettre dans l’article que « les produits seront taxés à hauteur de 200 %, droits de douanes inclus, s’ils proviennent d’autres pays que l’Inde et de 100 % s’ils en sont issus. » selon un article du site web Global Voices (lien ci-contre). Désolé… ^^ »

    http://fr.globalvoicesonline.org/2011/01/12/53395/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6