Premières impressions sur Brainstorm Seduction

Premières impressions sur Brainstorm Seduction

Aujourd’hui je vais vous parler du manga japonais Brainstorm Seduction sorti il y a quelques mois dans nos contrées. Un manga qui mérite qu’on lui fasse un petit article.

brainstorm_seduction Tome 1♦ Titre : Brainstorm Seduction

♦ Titre original : 脳内ポイズンベリー

♦ Auteur :  Mizushiro Setona

♦ Origine : Japon – 2009

♦ Type : Josei

♦ Genres : Romance, Tranche de vie

♦ Nombre volumes VO : 5 (terminé)

♦ Nombre volumes FR: 2 (en cours) paru chez Kaze

♦ Film: oui, mais pas encore sorti chez nous, la page ici

 

De quoi ça parle ?

D’un comité cérébrale, ou tout simplement le cerveau d’une femme de 30 ans Ichiko. Ce dernier est constitué de 5 membres : optimisme, pessimisme, passion, raison et mémoire qui visionnent et vote à l’unanimité dans des débats animés les faits et gestes de la jeune femme. Lorsqu’Ichiko craque pour un jeune homme de 8 ans son cadet, le comité est chamboulé et peine à prendre des décisions à l’unanimité.

Le comité et Ichiko

Le comité et Ichiko

Ce que j’en pense :

J’adore ! Pourtant c’était mal parti puisque je n’adhère pas du tout aux idées de l’auteur généralement. Que se soit pour Diamond head, Black Rose Alice ou Heartbroken Chocolatier, je n’ai jamais trop aimé les personnages farfelus et mystiques qu’elle pondait. Il est vrai que dans Brainstorm Seduction on retrouve son style particulier, mais je trouve qu’il est beaucoup mieux exploité. C’est à dire qu’on ne se retrouve pas avec des vampires pervers ou un pauvre chocolatier obsédé par une fille mariée. (Vous savez de quoi je parle si vous avez lu les œuvres que je viens de citer). >_<

Non là pour une fois on a une histoire sympathique, à la fois réel et imaginaire, et j’aime cette ambiguïté. En effet, on nous expose dès les premières pages les décisions que sont en train de prendre le comité, bien qu’on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit, on présume qu’on assiste à un débat entre plusieurs personnes à l’intérieur d’un cerveau. En cela, on peut dire qu’on est en plein dans l’imaginaire. Mais d’un autre côté, on pourrait tout à fait croire que c’est ce qu’il se passe vraiment dans notre tête au quotidien, et c’est en ce sens là qu’on touche au réel.

Je suis complètement fan de cette idée parce que finalement ça nous concerne tous, et ces nombreux débats représentent parfaitement nos hésitations dans chacun des choix de notre vie. Choix qui s’avèrent parfois difficile, où comme dans le manga, notre raison tranche après de nombreuses hésitations pour ce qu’elle pense être le meilleur.


Il m’est difficile de vous donner mon avis concret sur les personnages sans vous spoilez donc pour une fois je vais être assez brève.

D’abord l’héroïne, on ne la connait pas très bien pour le moment, bien qu’on sache qu’elle n’a pas eu une vie facile, et qu’elle soit traumatisé par l’amour. Le personnage mémoire a d’ailleurs tout un tas de post-its noirs dans les pages de ses archives représentant les phases obscures de sa vie, et j’aime particulièrement le fait qu’ils soient parfois réouvert accidentellement lorsqu’Ichiko assiste à une scène, ou voit quelque chose dans son quotidien.

Si on ne connaît pas l’héroïne, on connait encore moins bien les deux personnages masculin de l’histoire : Ryôichi et Ochi. L’un est son amant, l’autre est son collègue de travail qu’on suppose amoureux d’elle. Pour l’instant j’ai du mal à projeter l’héroïne avec l’un deux, nous verrons bien par la suite.

Ichiko et Ryôichi

Ichiko et Ryôichi

Ensuite on a le comité qui cette fois ci, est plutôt bien décrit. En fait, on s’identifie facilement à eux puisqu’ils représentent les parties de notre cerveau. Il est assez drôle d’ailleurs de les voir se disputer les décisions à prendre puisque finalement c’est ce que nous faisons au quotidien. Je viens de me rendre compte que je fais de l’autodérision là. >_<

En résumé, je vous conseille fortement ce manga marqué par l’originalité, l’humour, ou encore les coups de théâtre. Oui oui, on a beaucoup de retournement de situation pour notre plus grand plaisir.^^

Et si comme moi vous n’êtes pas trop fan de Mizushiro Setona, ce manga vous réconciliera certainement avec elle ! N’attendez plus, précipitez vous sur sa lecture, d’autant plus que le tome 3 sort début décembre.^^

Passionnée de mangas et de dramas depuis bientôt 10 ans, mon rêve serait de faire découvrir les manhwas aux français en créant une nouvelle maison d’édition en France.^^ Je suis ravie de pouvoir partager ma passion avec vous!

Justb – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6