Le petit guide des sauces!

Le petit guide des sauces!

Si vous arpentez les rayons de votre supermarché au rayon « Saveurs du monde » vous trouverez une partie du rayon consacrée aux aliments asiatiques. Maintenant qui dit « aliment asiatique » dit sauce! Mais est-ce que vous vous y retrouvez dans ces sauces?
Moi je m’en sors, mais aujourd’hui en refaisant le stock complet (car j’ai déménagé) je me suis dit que j’allais vous expliquer vite fait bien fait quelle sauce vient de où et surtout pourquoi on l’utilise!
Et si vous avez des sauces qui ne sont pas évoquées dans cet article, laissez un commentaire! C’est avec plaisir qu’on répondra à vos questions et qu’on fera même un « Guide des sauces 2 : le retour » si de nombreuses questions se posent!

 

I. La sauce soja

Celle la vous la connaissez! Ou vous en avez déjà entendu parler. Cette sauce est d’origine chinoise et est maintenant utilisée dans tous les pays asiatiques. D’ailleurs on peut le dire, chaque pays à sa « recette », car la sauce soja peut avoir différent goût en fonction de sa fabrication & du dosage des ingrédients de la composition. D’ailleurs la composition parlons-en! Principalement composée de graines de soja, de blé, de sel, d’eau et avec un micro champignon (aspergillus oryzae)!
Cette sauce est très utilisée lors de la préparation de plats salés tels que les viandes, les poissons, les sauces & autres marinades, mais elle est aussi utilisée en assaisonnement au moment de la dégustation de vos plats.

soja

 

II. Sauce Teriyaki

Le dernier article cuisine du blog, ici présent, vous explique comment préparer une sauce Teriyaki de façon simple et peu coûteuse. Cette sauce est en fait une marinade que vous pouvez donc soit faire vous-même soit acheter. Une fois tout cela dit, cette sauce est en fait une marinade idéale pour faire mijoter, rissoler, griller ou encore mariner vos viandes, votre saumon et vos légumes.
Composée principalement d’eau, de sel, de graines de soja et de blé elle ressemble en tout point à la sauce soja mais est normalement plus épaisse et son goût est bien sûr différent!
Il existe une variante de cette sauce avec du miel que je trouve top!

teriyaki

 

 

III. La sauce Nuoc Mam

J’en suis la première étonnée mais en fait j’adore cette sauce et elle est à base de poisson! Cette sauce est très salée et est principalement utilisée pour assaisonner les plats en Asie du Sud-Est. Parfois, elle est utilisée en accompagnement dans les plats et on lui rajoute des petits morceaux de gingembre ou d’ail haché par exemple.

noac mam

 

IV. La sauce Sriracha

Si vous n’arrivez pas à retenir exactement le nom de cette sauce je suis sûre que vous voyez quand même de quoi je parle! Originaire de Thaïlande cette sauce rouge et épaisse est très épicée. Voilà ce qu’il faut principalement retenir. Pour la fabriquer il vous faudra essentiellement de la pâte de piment, du vinaigre, de l’ail et du sel.

6a00d83451fa5069e201156faeb646970c

 

V. La sauce Ponzu

Vous aurez peut-être deviné tout seul une partie de la composition de cette sauce principalement à base de soja et d’agrume comme le yuzu!
Cette sauce est utilisée dans les bouillons comme pour les ramens ou les nabe!

ponzy

 

VI . Sweet chili sauce

Cette sauce se consomme avec du poulet, des crudités, du poisson… bref avec tout! Et le saviez-vous? Vous pouvez faire vous-même la vôtre! Moi je le fais car j’adore cette sauce! Principalement composée de piments du chili et d’ail, cette sauce est d’origine Thaïlandaise. Par contre il faut qu’on parle du nom! Vous la trouvez aussi « sweet » que cela?

Sweet Chilli Sauce 500

 

VII. Sauce au sésame

Si vous êtes un peu Scrat dans l’âme (si vous aimer la noisette quoi) cette sauce devrait vous plaire! Venue du Japon, cette sauce est épaisse et d’une couleur marron claire. Elle doit son goût de noisette à la crème de graine de sésame blanc! Utilisez-la comme sauce à salade ou avec vos légumes au wok c’est plutôt sympa!

sésame

 

 

 

Ja-ne! ♦

 

 

C’est sans doute parce que je touche à tout et surtout à ce qui touche de près ou de loin au Japon & à la Corée de Sud que je me suis mise à écrire pour Tchintcha!

Mana-chan – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6