Le concept sexy dans le monde de la Kpop

Le concept sexy dans le monde de la Kpop

Salut à tous !

Aujourd’hui je reviens avec un sujet assez particulier, il s’agit du concept sexy dans le monde de la Kpop.

De plus en plus de groupes s’y mettent, pour le plus grand mécontentement des netizens qui critiquent sans cesse ce concept.

Il est assez rare (pas impossible) de retrouver des groupes n’utilisant pas ce concept, préférant adopter une attitude plus mignonne comme par exemple A-Pink, B1A4, ou le nouveau groupe féminin de la DSP Media : April (encore heureux, sachant qu’elles sont âgées de 14 à 19 ans).

  • Qui décide de ce concept sexy ?

http://beautifulsonglyrics.blogspot.com

Et bien il s’agit des agences… Le concept sexy étant très utilisé, il permet de faire monter la côte de popularité d’un groupe tel que les AOA ou les Girl’s Day qui dans le passé, l’étaient moins que maintenant.

Lors d’une émission dans laquelle Heechul (Super Junior) a participé, il a souhaité donner son avis sur ce « nouveau » concept :

Pour les célébrités qui doivent gagner le cœur du public, la compétition avec un concept sexy est inévitable.”
Le concept mignon n’est plus populaire. Je suis un artiste aussi, mais les artistes sont comme des produits. Ils doivent être appréciés par les consommateurs.”
AoA était un groupe qui jouait des instruments avant. Elles n’étaient pas très connues. Mais elles ont gagné en popularité quand elles sont revenues avec un concept sexy avec la chanson “Confused”. Girl’s Day avait débuté avec un concept mignon mais leur popularité a grimpé quand elles ont présenté une danse sexy avec “Expectation”. Les agences ne peuvent pas abandonner les concepts sexy parce qu’il y a plus de chance de réussir.”

Comme vous pouvez le voir, il semblerait que la meilleure option pour « réussir » soit d’adopter ce concept sexy…
Ce qui est bien malheureux d’ailleurs… Même si j’aime bien ce concept, les concepts mignons ne me déplaisent pas non plus.

2PM-Grown

 

Le concept sexy s’applique certes beaucoup aux groupes féminins mais également aux groupes masculins comme par exemple 2PM avec leur titre A.D.T.O.Y ou bien encore U-Kiss avec leur titre Quit Playing, qui si je me souviens bien avait reçu de nombreuses critiques…

 

 

 

 

  • Et qu’en pensent les chanteurs  ?

Et bien ils n’en sont pas mécontent x)
Certains sont même assez satisfaits d’utiliser ce genre de concept.

Prenons par exemple Hyuna du groupe 4Minute que j’admire énormément, qui utilise ce concept « quasiment » tout le temps. Lors d’une interview, elle a déclaré : “Dans un premier temps lorsque j’ai commencé à aborder mon premier concept sexy, j’ai ressenti énormément de pression. J’étais vraiment inquiète et puis maintenant je me dis que je dois continuer de faire ce que je sais faire de mieux. Pour mon nouvel album, j’ai essayé de me concentrer sur ce que le public aime. Je ne peux pas me transformer tout d’un coup en une jeune femme mignonne et innocente. Je pense que c’est important de ce concentrer sur des performances qui mettent en valeur votre talent.”

Je pense que ça serait bizarre si je disais que je n’aimais pas ça. Je ne me sens pas offensée par les gens qui me regardent de haut. Je ne peux pas demander à tout le monde de m’aimer. C’est un travail que je devrais toujours faire. J’essaie juste de toujours voir le bon côté des choses. Je me dis juste, “Essaie de faire en sorte que les gens qui t’aiment, t’aiment encore plus.”.

On constate que les idoles se soucient énormément de leur image et souhaitent  que les gens les apprécient!

  • MV le plus critiqué à cause de son concept sexy

maxresdefaultVous avez probablement entendu parler du MV Move du groupe féminin 4L qui a été pendant quelques temps sous le feu des projecteurs.

Le groupe a débuté avec ce MV et a donc reçu de nombreuses critiques… Disons que ce n’est peut être pas le meilleur concept à adopter pour débuter. Il est vrai que beaucoup de groupes commencent avec un concept plutôt mignons pour passer à un côté plus adulte et plus sexy.

Bref dans ce MV, les chanteuses portent des tenues très légères et leur chorégraphie est qualifié de « vulgaire ».
Alors que les paroles évoquent la sensualité de la femme prête à s’offrir à son homme, le MV quand à lui évoque une « relation » assez sensuelle entre deux femmes. Et baaaaam ! Encore des critiques !

  • Mon avis

Je souhaiterai donner mon avis sur le concept sexy de plus en plus adopté dans le monde de la Kpop .
Tout d’abord, je n’ai absolument rien contre ce concept, j’aime assez le côté sensuelle des chorégraphies, et la voix mielleuses de certaines chanteuses.
Cependant il est vrai que certaines chorégraphies sont assez osées.. Comme Move par exemple, je n’aime pas vraiment le MV, mais la musique est géniale !
Et même chose pour les groupes masculins, faut pas se mentir, on aime bien quand Oppa soulève son T-shirt pour montrer ses abdos…
Ce que je trouve malheureux c’est que les groupes féminins sont beaucoup plus critiqués que les groupes masculins..
Bref je vais m’arrêter là ^^ !

Bien évidemment, ce n’est que mon avis, et je serai ravie que vous me donniez le votre :3

A bientôt pour un nouvel article !

Rédactrice pour la section K-pop et Dramas (japonais et coréen).
Il m’arrive également de concocter quelques article pour la catégorie K-culture. Je suis là pour vous faire partager ma passion pour la Corée du Sud que ce soit par la Kpop ou les dramas, j’espère pouvoir vous faire découvrir de nombreuses choses! 😀

Panda – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


1 Comment

  1. Avatar
    Thenopanda novembre 27, 2015

    J’ai envie de dire, en même temps… on retrouve plus souvent des groupes féminins en petite tenue que des groupes masculines se balader en boxer… Pas que la critique plus portée vers les femmes soit normale, mais on peut comprendre pourquoi ça arrive plus souvent. Personnellement je trouve ça dommage que ces artistes soit en gros obligés de vendre leur corps pour être reconnus (et critiqués pour ça par la suite alors que c’est exactement ce que le public attend d’eux… hypocrisie quand tu nous tient…), dommage que le concept sexy attire avant et souvent plus que la qualité musicale, que les chansons soit excellentes ou moins bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6