L’Année France-Corée

L’Année France-Corée

 

Cela n’a pas dû vous échapper, depuis le 18 septembre 2015 commence l’année célébrant le 130éme anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Divers événements seront alors organisés afin de renforcer durant cette année les relations entre les deux pays.
Les relations diplomatiques des deux pays ont commencé le 4 juin 1886 à la signature d’un traité d’amitié de commerce. Depuis cette date, les échanges entre les deux se sont intensifiés et diversifiés. Au sein des Nations-Unis, la France a envoyé plus de 3 400 hommes lors de la guerre de Corée, dont plus de 270 périront entre 1950 et 1953.

 

 

François HOLLANDE, a un fait un discours lors du lancement de l’année France-Corée à L’Élysée en présence du premier Minsitre coréen HWANG Kyo-Ahn

 » S’il y avait un label à donner à l’année France-Corée c’est celui de la création et de l’innovation. Et nous voulons aussi qu’il puisse avoir pour mieux faire connaître nos deux Sociétés un certain nombre d’initiatives qui soient prises. C’est la raison pour laquelle la Ministre Fleur PELLERIN se rendra au début du mois d’octobre en Corée, et elle est à elle seule un symbole de l’amitié entre nos deux peuples. Nous voulons aussi au -delà de l’histoire, l’avenir qu’il soit préparé ensemble. L’avenir, car nos deux sociétés veulent mettre la création au cœur de leur développement. Mais la création sous toutes ses formes: je dis création économique, innovation industrielle, la technologique, la création culturelle, mais également création gastronomique qui peut également rapprocher nos deux pays; je salue ici les chefs qui y contribuent. Alors nos deux pays ont à la fois une très longue relation 130 ans et en même temps se découvrent et doivent mieux se connaitre et c’est tout le sens que nous donnons à cette année qui permettra largement à des générations qui n’ont pas connu un certain nombre d’événement au lendemain de la guerre et qui n’ont pas forcement de l’Asie une perception juste d’avoir pour la Corée une nouvelle curiosité. « 

 

Pour l’ouverture de cette année, la tour Eiffel a exceptionnellement prise les couleurs de la Corée du Sud accompagnée de musique coréenne très populaire pendant moins d’une dizaine de minute. Le spectacle a eut lieu le 18 septembre à 21 h 45, 22 h 45 et 23 h 45.

 

 

 

Pendant cette année diverses conventions sur la culture coréenne sera misent en place partout en France mais, également à Paris où il y a Korea Now! l’exposition aux Arts Décoratifs, une exposition de design jusqu’au 3 janvier 2016, et une exposition d’artistes coréens au Musée Cernuschi du 16 octobre 2016 au 7 février 2016 avec notamment beaucoup de spectacles et concerts de danses contemporaines ou musiques traditionnelles. Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter directement le site officiel:

http://www.anneefrancecoree.com/

 

En bonus voici une vidéo qui fait les différences quotidiennes entre la France et la Corée:

Rédactrice sur la culture coréenne, j’espère vous faire partager ma passion sur ce pays à travers mes articles.

Noisette – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6