J’en veux pas si c’est pas nouilles! ♫

J’en veux pas si c’est pas nouilles! ♫

♪♫ Des nouilles!
Des nouilles! ♫♫
Des nouilles! ♪♫
♫♪J’en veux pas si c’est pas nouilles!
Si pas des nouilles j’en veux pas! ♫♪
Je vais aujourd’hui vous expliqué les différences entres quelques nouilles.
Si vous croisez un jour d’autres nouilles dont vous ignorer l’origine, n’hésiter pas à le dire dans les commentaires et Tchintcha fera de son mieux pour vous répondre et compléter cet article, ce qui servira à vous & à autrui! ^o^

 

I. Les nouilles à ramen

Ces nouilles trouvent leur origine en Chine & sont  à bases de farine de blé, et parfois d’œufs et sont de couleurs jaunes qui rappelle un peu les pâtes que nous connaissons. Comme son nom l’indique les nouilles à ramen servent à préparer le plat du même nom : le ramen (wahou quel esprit de déduction).
Ces nouilles sont donc souvent accompagnées d’autres ingrédients avec leur bouillon pour « varier les plaisirs » si l’ont peu dire : tofu, algue, légumes, œufs… bref ici toute est permis.
Pour ce qui est de la cuisson d’un sachet de nouille nature c’est rapide : pas plus de 5 minutes.  Encore plus rapide? Les bol de nouilles instantanées : moins de 3 minutes!

280px-Fresh_ramen_noodle_001

 

 

II. Les udons
Très populaire au Japon ces nouilles se remplace aussi par le soba dans les recettes.
Physiquement parlant les udons sont épais & bien ronds & sont fabriqué à base de froment (farine de blé tendre). Par leur grosseurs ces nouilles sont très copieuse. Pour ce qui est de la cuisson c’est assez long : entre 10 & 15 minutes
Les udons se consomment  très bien chauds comme froids & on en  mangent toutes l’année sous forme de soupe ou de « salade de udons ». Le plus souvent vous croiserez ces nouilles accompagnées de plein de petits ingrédients tels des algues ou des petits bouts de poulet.

Udon-150x150

 

III. Les sobas

Elles aussi sont très populaires au Japon. Leur couleurs brune s’explique par leur composition : la farine de sarrasin.
Vous pouvez les manger froides ou chaudes au choix une fois de plus. Pour la durée de la cuisson c’est là aussi 5 minutes
A la base elles sont sans gluten mais certaine marque mélangent la farine de sarrasin & de la farine de blé (réduction des coûts et tout ça…)
Niveau cuisson, c’est rapide aussi, 5 minutes tout au plus.

Soba-150x150

 

IV. Les somens

Ce sont des nouilles blanches à base de farine de blé & elles sont très fines . En revanche, elle n’ont pas de réel goût, le goût est neutre. Tantôt blanchâtre ou tirant sur le jaunes elles se consomment froide en été ou dans un bouillon. Ce qui est cool avec les somens c’est que c’est pas très caloriques
Et là on bas des records : 1 minutes de cuissons! Super rapide non?

Sômen-150x150

 

Ja-ne! ♦

 

 

 

C’est sans doute parce que je touche à tout et surtout à ce qui touche de près ou de loin au Japon & à la Corée de Sud que je me suis mise à écrire pour Tchintcha!

Mana-chan – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


2 Comments

  1. Avatar
    Panda novembre 16, 2015

    C’est centré beaucoup sur le Japon, non ? En Asie, il y a les incontournable nouilles de riz ! Comme les nouilles italiennes, il y a plusieurs largeurs et formes différentes.

    Très populaires, les nouilles de riz sont originaires de Chine. On les retrouve notamment dans le très populaire plat vietnamien « phở » ou encore le plat thaïlandais très connu « pad thai » !

    Pour le phở », elles sont fines et larges. Elles sont légèrement plus épaisses pour le pad thai, il me semble.

    A Shangaï, il y a les fameuses nouilles piquantes avec curry, poivrons et viandes, plutôt sèches et délicieuses.

    A Hong Kong, on retrouve quelque chose qui ressemble au Phở. Accompagné d’un bouillon et de boulettes de boeuf ou de poisson, c’est un régal ! On appelle ce plat ho4 fan2 (河粉), ce qui signifie « pâte de la rivière », car on dit qu’après cuisson et pour qu’elles restent fermes, on les refroidissait dans le courant frais d’une rivière. Joli, non ?

    Une autre nouille dont tu pourrais parler est la vermicelle de soja. Très fine et translucide après cuisson, on peut s’en servir comme garniture pour les fameux rouleaux nems vietnamien. En Chine, on aime les cuisiner au wok avec de la viande ou des légumes, par exemple !

    Enfin, en Corée, ils font des nouilles à base de patates douces ^^ Mais je n’en sais pas plus !

    Vive les nouilles !!! 😀

    • Avatar
      Mana-chan novembre 16, 2015

      Salut!
      Merci pour tes connaissances ^o^ j’avoue que je ne suis pas une réel pro des nouilles… même si j’aime ça!
      Je mettrai mon article à jour d’ici la fin de semaine
      Bonne soirée & encore merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6