Apprendre le chinois, c’est facile :) n°1

Apprendre le chinois, c’est facile :) n°1

Le chinois, une langue trop difficile ???

On connaît tous l’expression,  » je ne comprend rien, c’est du chinois », pourtant contrairement à ce que l’on pense, le chinois n’est pas une langue difficile. Je vais vous apprendre à parler chinois. Je vais écrire en pinyin, c’est à dire le chinois avec des lettres de notre alphabet. Plus tard, je vous apprendrai à écrire tous les caractères :) Pourquoi j’utilise cette méthode ? Car je ne veux pas que vous vous découragiez en voyant beaucoup de caractères.

Bon commençons, il faut savoir que la plus grand difficulté  pour les étrangers et de prononcer les 4 tons du chinois. En effet, un mot peut se prononcer de 5 façons différentes ( les 4 tons + 1 neutre c’est à dire normal). Les tons sont très IMPORTANTS en chinois car veut dire maman mais signifie cheval, donc rien à voir :)

Pour apprendre les tons, il n’y a pas de secret il faut s’entraîner à les dire et à les entendre :).

Voici une vidéo qui vous apprend les tons chinois^^.( les tons commencent à 1min  16).

Vous pouvez voir que le ton 1 : est un ton long et aigu. Le ton 2 ( le plus difficile à faire) est vers le bas. Le ton trois  fait une vague  (vous pouvez bouger la tête si ça vous aide ). Le ton 4 est court et vers le bas ( on le prononce comme zut et on a l’air en colère), vous pouvez vous aider de votre main, en la faisant tomber vers le bas, et en prononçant le ton.

 

Bien maintenant apprenons quelques phrases :)

nǐ haǒ : salut ( littéralement tu bien). On prononce ní haǒ car deux accents du troisième tons sont difficile à prononcer d’affiler donc on prononce la première syllabe au deuxième tons.

nǐ : tu

haǒ : bien

 

wǒ jiào… (jiào se prononce en français comme djiao) : je m’appelle ….  ( prénom)

wǒ : je

jiào : s’appelle

 

Pour dire « tu t’appelles », rien de plus simple, on a appris à dire « tu » et « s’appelle » donc on dira : nǐ jiào.

Et oui, le chinois possède une conjugaison  très simple !

 

Pour demander « comment tu t’appelles ? » c’est aussi  simple : nǐ jiào shénme ?( shénme se prononce en français shénma).

Shénme veut dire « quoi ». Le chinois met donc le mot interrogatif en dernier alors que le français le place en premier.

 

Voilà c’est tout pour le premier cours 😀 Pas trop découragé ? Au prochain cours, je vous apprendrai à compter 😀

 

hyuzhang – a écrit articles pour Web Journal Tchintcha.


1 Comment

  1. Avatar
    Océane septembre 20, 2015

    Bonjour,☺️

    Étant moi même en FAC de langue bien que ce soit en Coréen je trouve que c’est très bien expliquée. Le problème pour ma part c’est que je dois apprendre tous les sinogrammes avec les clés et je trouve ça très compliquée. Certes à parler ce n’est pas très compliqué (j’aime bien placer des mots comme ça dans les phrases) mais pour écrire c’est la que ça se corse. En tout cas j’ai hâté de voir le prochain cours, merci beaucoup

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6