A propos de Tchintcha…

Mashup tchintcha présentation - Copie

Bienvenue sur Tchintcha,

Qu’est ce que tchintcha.com ?

Tchintcha est un web journal consacré à la pop culture japonaise, sud coréenne et à la K-pop. Si aux premiers abords cette association peut paraître incongrue en réalité elle ne l’est pas du tout. En effet, la pop culture japonaise et coréenne ne sont pas étroitement liées entre elles, par contre elles le sont via les fans francophones et internationaux. Bien souvent, la découverte de la Corée du sud et de la K-pop n’a été que l’aboutissement d’une passion initiale qui n’est autre que celle de la pop culture japonaise.

Qui a réellement connu les manhwas avant les mangas ? Qui a connu les bibimbap avant les sushis ? Pas grand monde, parce qu’en réalité la pop culture japonaise jouit aujourd’hui d’une aura plus forte que la pop culture coréenne. Cela s’explique par le fait, qu’historiquement, l’implantation de la culture japonaise en occident s’est faite depuis longtemps. Aujourd’hui, cette culture est omniprésente dans nos vies d’une façon plus ou moins intense. Cette omniprésence se matérialise de diverses manières comme par la gastronomie, la littérature, les mangas, la musique, et la culture traditionnelle.

La culture coréenne n’est apparue dans nos vies que plus tard. Pour être précis, cela fait un peu plus de 10 ans que l’on a commencé à voir les premiers dramas sur la toile. On peut ainsi se rendre compte que c’est grâce à internet que la culture coréenne s’est diffusée.

Ainsi, les personnes amoureuses de la pop culture japonaise écoutaient de la J-pop, regardaient des dramas et/ou lisaient des mangas. Mais la passerelle s’est effectuée par la J-pop et les dramas. Après être devenu des J-dramas addicts ou J-pop addicts, les fans se sont penchés naturellement vers les K-dramas et la K-pop. Puis la génération 2.0 s’est intéressée à la culture coréenne.

Et c’est là que le transfert devient intéressant. Alors que l’on est passé de la culture traditionnelle à la pop culture japonaise, nous sommes ensuite passés de la pop culture coréenne à la culture traditionnelle coréenne.

Voila donc pourquoi Tchintcha est un web journal consacré à la culture japonaise, la culture coréenne et la K-pop, parce que aujourd’hui les amoureux de la culture coréenne sont bien souvent passés par la culture japonaise avant celle-ci. Et si notre préférence à basculer du côté de la culture coréenne, en réalité nous n’avons jamais cessé d’aimer le Japon.

Quel est l’objectif de tchintcha.com ?

L’objectif de notre web journal est de vous faire connaître tous les aspects de la pop culture coréenne et japonaise, de vous faire approfondir vos connaissances et de vous en faire découvrir de nouveaux aspects. Nous espérons ainsi participer à la Hallyu (déferlante coréenne) à notre manière.

Pourquoi « Tchintcha » ?

Tchintcha est la prononciation phonétique francophone du mot coréen « jinjjah ». Ce mot signifie « Ah bon ? » ou « vraiment ? ». Si ce mot ne vous dit rien, c’est que vous n’avez probablement pas regardé suffisamment  de dramas !

Si « Tchintcha » a été choisi c’est parce que notre objectif immédiat et de vous faire dire « Ah bon ? Je ne le savais pas ! » et si vous vous dites « Tchintcha ? Je ne le savais pas ! » c’est que nous avons gagné notre pari !

Alors, vous laisserez-vous tenter par l’un de nos articles ? N’hésitez pas à laisser vos impressions sur le blog, cela nous permettra de savoir ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas!

 

9 Comments

  1. Avatar
    Enelya février 11, 2014

    Saluuuut !!!! :) :) 😀 Tout d’abord je te dire que je trouve ton blog sublime et très complet !!! et je te remercie pour toutes ces infos. Maintenant je sais pas si je peux demander cette faveur et si surtout tu en as le temps ! si c’est possible que tu me dises ou fassent un article sur les étapes du soins du visage !! j’ai vu ton article qui parler des soins pour le visage mais j’étais trop perdus dans les étapes en faite lol

    Jte remercie ne serait-ce que d’une réponse même si elle est négative ! Merci Beaucoup :)

  2. Avatar
    Themadbrownbunny février 12, 2014

    Coucou Enelya ! Je suis ravie pour ton message, ca nous fait très plaisir ! Mais oui ! Tu as bien lu : « nous » !! En réalité il y a plusieurs rédactrices sur Tchintcha, la rédactrice en question qui t’interesserait sera dans ton cas, soit eBeauty&care ou Lee, qui sont nos spécialistes beauté ! Je leur en toucherais un mot et on essaiera de publier un article sur les étapes du soins du visage !! 😀

  3. Avatar
    Calamity M mai 28, 2014

    Ce blog est super et complet j’y apprend pleins de choses dont la signification du terme tchintchah!! Merci pour ce blog une belle découverte

    • Avatar
      Glowybunny mai 28, 2014

      Merci beaucoup Calamity M ! Je te remercie au nom de toute l’équipe ! ^.^

  4. Avatar
    stark janvier 11, 2015

    Wow ce blog est genial!
    Je viends de decouvrir ce blog, et j’ai lu des articles
    Je les trouves superbes :) Ils sont tous tres informative!!!

    Juste une question! Est ce que je peut participer a ecrire des articles moi-meme dans ce blog?
    Je suis une coreene et ca serait un grand plaisir de raconter des nouvelles en Coree et de la K-Pop!

    • Avatar
      Glowybunny janvier 12, 2015

      Bonjour Stark,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce que tu dis nous fait vraiment très plaisir =)

      Tu peux nous envoyer un mail à l’adresse tchintcha@outlook.fr.

  5. Avatar
    Laura HANTZ janvier 13, 2015

    Bonsoir,

    Et bien je découvre votre site!
    Je suis passionnée par les cosmétiques japonais et coréens!
    Je vais de ce pas découvrir votre univers!
    N’hésitez pas à visiter le mien :)

    • Avatar
      Glowybunny janvier 13, 2015

      Merci beaucoup Laura !

      Nous n’y manquerons pas =D

  6. Avatar
    Sugarsheet août 06, 2015

    J’adore le nom de votre blog! 😉 Et il ne faut pas oublier que le centre culturel japonais a un budget considérable, et n’hésite pas à déployer des moyens afin de faire connaître la culture japonaise (cf Le Japon à l’honneur au grand magasin le Bon Marché l’année dernière). La Corée du Sud s’est quand même bien rattrapé ces dernières années avec la Kpop et les dramas. La chanson Gangnam style semble avoir contribué également à faire connaître ce petit pays coincé entre le Japon et la Chine.

    http://Sugarsheet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

- bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6 - bids5 - bids6